top of page
Chapitre  3 : qu'est-ce qu'un document, une information, une source ?
​
Depuis le début de ces séances, on parle de document, d'information, de source. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
A : Qu'est-ce qu'un document ?
​
C'est là qu'on aborde ce que sont les supports d'informations, leur diversité et leur histoire. Certains datent des débuts des civilisations, d'autres viennent tout juste d'être inventés. Certains nécessitent un appareil de lecture (lecteur CD, etc.), d'autres non. Après avoir fait un tour rapide des principaux supports d'information, vous ferez, par groupe de deux, un travail de recherche documentaire sur un de ces supports, de la tablette d'argile à la clé USB, et nous construirons ainsi une petite exposition sur l'histoire des supports d'information.
​
Voici quelques vidéos expliquant le fonctionnement de quelques-uns de ces supports :
Note :
​
Dans cette vidéo de "C'est pas sorcier", il est dit que c'est Gutenberg qui a inventé l'imprimerie au 15ème siècle. En fait, une autre civilisation avait déjà inventé ce procédé plusieurs siècles avant.
​
De quel peuple s'agit-il ?
Un bonbon au premier ou à la première qui m'apporte la bonne réponse !
Deux s'il ou elle cite ses sources !
Bonus : quand un support d'information devient un instrument de musique...
 
A la fin des années 1970, le disque vinyle a cette particularité d'être devenu, grâce à trois DJ New Yorkais ( DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa), un véritable instrument de musique. Il s'agissait d'abord pour eux de répéter en boucle un extrait choisi d'un disque, puis de créer des rythmes en manipulant le disque pendant qu'il tourne sur la platine. Voici un extrait de la série "The Get Down", qui raconte la naissance du hip-hop, où Grandmaster Flash donne ses techniques à un jeune apprenti.
Essayez de repérer le trait de crayon gras sur le disque : c'était la technique inventée par Grandmaster Flash pour repérer l'endroit parfait où poser l'aiguille.
40 ans après, ce qu'on croyait être une mode est devenu une vraie technique instrumentale capable d'embrasser tous les genres musicaux grâce à la diversité des disques utilisés : le turntablism, qui mélange les techniques de mixage et de scratch.
​
Voilà par exemple ce qu'on peut faire uniquement avec 4 platines... et 4 DJ champions du monde du DMC, tout de même.
Petite recherche documentaire : l'histoire des supports d'information
 
Avec tout ce que vous avez déjà appris, il est temps maintenant d'aborder réellement la recherche documentaire. Vous allez donc réaliser une fiche d'identité sur un support d'information, en répondant à ce questionnaire :
​

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

bottom of page