top of page
Chapitre 5 : culture Médias
 
Les médias, ce sont tous les canaux d'information qui nous permettent de nous tenir au courant de l'actualité. Cela comprend les médias "traditionnels" (les journaux, la télévision, la radio) et Internet qui est à la fois un outil de communication et un outil d'information.
Info ou intox : évaluer la fiabilité de l'information sur Internet
 
La particularité d'Internet, par rapport aux autres médias, c'est que tout le monde peut y publier ce qu'il veut, contrairement à un média traditionnel où l'information et son traitement sont validés par le directeur de rédaction du journal, de la chaîne de télévision ou de radio, avant sa diffusion.
Cela garantit une certaine liberté d'expression, sans censure, mais cela oblige le lecteur à être très vigilant sur les informations qui circulent sur le net : il suffit de manipuler des informations avant de les diffuser pour manipuler les opinions des internautes...
​
Et pour manipuler les opinions, l'image reste le meilleur moyen : facile à détourner de son sens, à sortir de son contexte, à retoucher, elle est vue et interprétée de façon immédiate. Il faut donc se constituer de solides réflexes pour ne pas se faire avoir, et exercer son esprit critique : toujours tout mettre en doute, tant qu'on n'a pas de preuves (et ça n'est pas valable que pour Internet !).
​
L'avantage sur Internet est que s'il est très facile de diffuser de fausses informations, il est aussi très facile de les vérifier, grâce à des sites comme Hoaxbuster.com, ou Hoaxkiller.fr, ou en faisant quelques recherches rapides sur le Net.
​

A vous de vous entraîner à évaluer la fiabilité de certaines images, avec ce petit test de GéoAdo :

https://www.geoado.com/hors-series/teste-toi-fake-news/

​

Ou encore avec celui créé par une autre professeur-documentaliste, mme Lemoine du collège de Baccarat :

https://www.genial.ly/59cf6545a162890cfcd88f80/info-ou-intox-comment-verifier

​

Voici un épisode de la chaîne Youtube "Hygiène mentale" montrant un "atelier d'autodéfense intellectuelle" dans une classe de CM2, où les élèves analysent des images pour les interpréter sans se faire manipuler, en fonction du cadrage, du contexte, de la légende, de la possibilité de retouche...

Vous verrez qu'en ayant pris de bonnes habitudes, un enfant peut lire des images de façon bien plus critique qu'un adulte non formé à ces réflexes ! En effet, leur professeur, Rose-Marie Farinella, anime ce type d'ateliers une fois par semaine.

​

Les médias traditionnels, même s'il ne sont pas à l'abri d'erreurs voire de manipulations eux-mêmes, ont tout intérêt à mettre en avant leurs avantages : les informations sont diffusées par des journalistes de métier et validées par un responsable, le directeur de publication. Ce qui veut dire que celui-ci sera mis en cause si une fausse information est diffusée, contrairement à un internaute anonyme.

​

France 24, chaîne de télévision francophone internationale, a mis en place un groupe de journalistes qui se consacrent à débusquer les fausses informations... et à apprendre aux internautes à ne pas se faire avoir. Ils s'appellent Les Observateurs, et diffusent des vidéos sur leur chaîne Youtube où ils analysent les intox du Net.

Info ou intox : le dahu

 

A toi d'enquêter sur cet animal disparu, à l'aide de ta fiche et de ces sites :

​

https://www.dailymotion.com/video/x4skm6

​

https://sites.google.com/site/ledahuenvoiededisparition/

​

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/activites/evaluer/dahu/

Info ou intox : le dahu

 

A toi d'enquêter sur cet animal disparu, à l'aide de ta fiche et de ces sites :

​

https://www.dailymotion.com/video/x4skm6

​

https://sites.google.com/site/ledahuenvoiededisparition/

​

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/activites/evaluer/dahu/

Test d'attention sélective...

 

1 / Regarde attentivement la première vidéo ci-dessous : combien de passes se font les membres de l'équipe des blancs ?

2 / Même consigne pour la seconde vidéo...

​

Ce phénomène appelé "cécité d'inattention" est souvent utilisé à la télévision ou dans les vidéos diffusées sur Internet. Le plus souvent pour focaliser notre attention sur un seul aspect d'un évènement, parfois pour s'en amuser et surprendre le spectateur, parfois encore pour montrer au spectateur que dans la vraie vie aussi, on ne voit pas toujours ce qui est sous nos yeux...

bottom of page